Nintendo dévoile le classement des jeux les plus téléchargés de l’eShop japonais en 2023

Nintendo dévoile le classement des jeux les plus téléchargés de l’eShop japonais en 2023

À quelques jours seulement du nouvel an, Nintendo a publié sur son site officiel le classement 2023 des 30 meilleures ventes dématérialisés pour l’eShop japonais de la Switch. Un top trusté en partie par les usual suspects et autres maronniers indétronables depuis le lancement de la console en 2017, mais aussi par quelques nouveaux arrivants surprenants – avec notamment un certain « jeu de pastèque » au sommet du podium.

C’était le phénomène indé qui a secoué la deuxième moitié de l’année : Suika Game, ce puzzle-game initialement développé pour la gamme de rétroprojecteurs du fabricant japonais Aladdin X – lui-même dévié d’un jeu chinois pour navigateur web – n’est pas arrivé sur le store numérique de l’archipel cette année, mais bien en décembre 2021. Néanmoins, il aura fallu attendre septembre dernier pour voir le titre gagner en popularité par un soudain essor auprès de la scène japonaise des Vtubers, friandes de titres au gameplay addictif et au look kawaii. Il faut dire que son concept est diablement simple mais efficace, mêlant les calculs exponentiels de 2048, des chutes de fruits façon Tetris, une physique évocatrice du hit mobile Q et surtout un prix doux – même pas 300 yens au Japon. Si Nintendo n’a pas communiqué de chiffre précis, on sait néanmoins que Suika Game a été téléchargé plus de 5 millions de fois à travers le monde, le titre s’étant finalement offert une sortie chez nous en octobre dernier.

Sans surprise, c’est The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui occupe la deuxième place. Le dernier rapport trimestriel de Nintendo déclairait déjà des chiffres de ventes astronomiques, avec plus de 17 millions d’unités vendues au consommateur à travers le monde – dont 3,51 millions pour le Japon donc, la firme de Kyoto se gardant toujours de faire la différence entre unités physiques et démat’ dans ses résultats trimestriels. S’en viennent alors des incontournables first-party du catalogue – Pikmin 4 et Super Mario Bros. Wonder – et ceux des éditeurs tiers, Square Enix renouvelant avec le succès via les beaux résultats de Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres, sorti il y a tout juste et mois et dépassant déjà la barre du demi-million d’exemplaires distribués au format physique. On épargnera les marronniers du karting et de la peinture meurtrière pour saluer la santé toujours impressionnante d’Overcooked 2 , qui occupe toujours les classements annuels de l’eShop japonais depuis 2021 – et remontant même de plusieurs places pour clôturer le top 10 avec Super Mario RPG et Fire Emblem Engage. Enfin, certains revenants se font également remarquer Mega Man Battle Network en tête, au même titre que les grands absents : la franchise Pokémon ne comptera aucun jeu dans ce top 30, la faute à un cru 2023 qui ne comptait que l’anecdotique Le retour de Détective Pikachu en sortie « majeure », à l’exception du DLC des épisodes Ecarlate & Violet.

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